Qui sommes-nous ?

En très bref ? Une association & un groupe d’élu·es !

Montrouge Écologique et Solidaire, c’est d’abord une association, créée le 2 avril 2021, dont le préambule met en avant les objectifs suivants:

"L’association Montrouge Écologique et Solidaire fait suite à la candidature de la liste Montrouge Écologique et Solidaire à l’élection municipale de l’année 2020.

Elle en promeut la démarche programmatique fondée sur trois principes directeurs : l’écologie, la solidarité et la démocratie.

Ecologie : la communauté de Montrouge doit s’adapter aux crises environnementales et assumer sa part de l’effort collectif pour limiter les dérèglements climatiques et la destruction de la biodiversité. Sa gestion des mobilités, de l’énergie, du logement et des espaces verts doit être un vecteur de cet engagement.

Solidarité : la ville de Montrouge doit fournir un cadre de vie et de travail libre de discriminations et d’oppressions, où puissent s’épanouir dans l’égalité et la dignité hommes et femmes de tous âges et origines sociales et ethniques, en situation de handicap ou non. Ses services publics en sont le socle.

Démocratie : un dialogue vivant et ouvert, bienveillant et exigeant, exprimant la recherche collective du bien commun, doit permettre aux Montrougiens et Montrougiennes d’agir et d’obtenir de la république les résultats qu’exige l’époque et d’exercer leur vigilance sur leurs élus et représentantes. Il leur appartient de définir ensemble un progrès respectueux des droits humains et de la laïcité.

L’association promeut la justice environnementale et sociale pour l’ensemble des membres, citoyens et citoyennes et résidents et résidentes de la communauté urbaine de Montrouge. Elle agit aux fins d’apporter des réponses locales à l’urgence sociale, environnementale et démocratique dont les Montrougiens et les Montrougiennes font l’expérience quotidienne, urgence aggravée par les crises qui se succèdent et qui révèlent et accentuent les inégalités et les exclusions de tous ordres, et pour garantir à toutes et tous une vie digne et humaine, dans une communauté qui ne laisse personne de côté.

Dans cette perspective, l’association utilise tout moyen pour éclairer le débat public et lutter démocratiquement pour le progrès. Elle permet aussi aux habitant.e.s de Montrouge de nouer un lien avec les membres du groupe Montrouge Écologique et Solidaire au conseil municipal, de leur apporter leur soutien et leur aide et d’y trouver des relais de leurs points de vue au sein de l’assemblée délibérative de la ville."

Montrouge écologique et solidaire c’est également un groupe d’opposition du Conseil municipal de Montrouge composé de trois élu·es :

Aurélien Saintoul – LFI
Gala Veloso – EELV
Cyril Pasteau – EELV