Nous avons choisi de signer le « Pacte pour le vélo » de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette

Chers amis,

Suite à notre rencontre, vous nous avez proposé de signer le «Pacte pour le vélo à Montrouge». Nous le faisons bien volontiers. Notre conviction que la crise écologique devant nous menace l’humanité tout entière nous oblige à entamer une véritable révolution dans nos pratiques de production, de consommation mais aussi de déplacement. En particulier, nous croyons que l’âge de la voiture individuelle doit finir au profit des transports en commun et des mobilités douces. Parmi elles, le vélo tient une part majeure. Il appartiendra à la prochaine équipe municipale de lui donner dans Montrouge toute la place qui lui revient.

C’est pourquoi nous souscrivons aux nombreuses propositions que vous faites dans ce sens.

Néanmoins, vous constaterez que certaines d’entre elles n’ont pas été simplement cochées et porte un « vague » qui indique notre volonté d’apporter une précision à l’engagement que nous prenons ?

Ainsi les propositions 11 et 12 sont acceptées sous réserve d’un examen au cas par cas des implications de ces décisions quant à la sécurité des piétons. Nous ne doutons pas qu’elle puisse aisément être garantie.

Les propositions 15, 16, 20 et 22 doivent également susciter notre prudence dans la mesure où elles impliquent des acteurs (intercommunalité, collectivités et concessionnaires privés) dont nous ne pouvons pas forcément garantir la bonne volonté. En responsabilité nous plaiderons dans le sens de ces engagements.

La proposition 27 devra être appliquée dans le respect du droit du travail bien entendu.

La proposition 28 nous semble devoir faire l’objet d’une précision : l’aide à l’achat d’équipement nous semble devoir faire l’objet d’une attribution sur critères sociaux principalement et promouvoir surtout le vélo mécanique dans la mesure où les vélos électriques pourraient bientôt représenter un véritable défi en terme de pollution par les batteries.

Enfin, la proposition 30 est bien entendu validée, mais nous souhaitons rappeler que nous l’appliquerons d’autant plus aisément elle est désormais inscrite dans la loi.

Nous vous souhaitons bonne réception de la charte signée par notre tête de liste, Aurélien Saintoul au nom de Montrouge Écologique Solidaire.

Cordialement,

Montrouge Écologique et Solidaire