Nos engagements

La liste Montrouge Écologique et Solidaire a été sollicitée par plusieurs associations de la ville afin de prendre position sur différents thèmes d’importance.
Nous présentons ici les réponses que nous avons apportées. Elles nous engagent.

Mieux se déplacer à bicyclette (MDB)

Montrouge Écologique et Solidaire vise à réduire autant que possible l’empreinte carbone de la ville. Pour cela, il faut proposer aux habitants une alternative à la voiture individuelle en renforçant le transport public et en facilitant notamment la pratique du vélo. Nous avons choisi de signer le « Pacte pour le vélo » de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB).
Le pacte est à retrouver ici. Le texte de notre réponse à l’association est ici.

Anticor

La lutte contre la catastrophe écologique implique de donner un second souffle à la vie démocratique. La transformation de la société nous impose une mobilisation générale qui ne peut exister sans rendre confiance dans les institutions et les personnes qui exercent des responsabilités. Montrouge Écologique et Solidaire a souhaité manifester sa volonté de faire de la politique en toute transparence en endossant les 30 propositions pour des communes plus éthiques, faites par l’association de lutte contre la corruption Anticor. Le texte est à retrouver ici.

La PEEP

L’association de parents d’élèves PEEP de Montrouge a transmis aux candidats aux élections municipales le questionnaire suivant.
Montrouge Écologique et Solidaire constate le sous-investissement chronique dont souffrent les établissements scolaires de Montrouge. La vétusté des locaux et les insuffisances en personnel et en équipement atteignent en certains endroits des niveaux critiques. Nous souhaitons engager un plan d’investissement massif pour les écoles au cours des six prochaines années. Nous avons donc choisi de signer ce document. Notre réponse se trouve ici.

Cantine sans plastique

Montrouge Écologique et Solidaire s’impliquera entièrement dans la lutte contre toutes les formes de pollution. Nous participerons ainsi au mouvement d’interdiction du glyphosate et travaillerons à protéger le pus grand nombre de l’influence des perturbateurs endocriniens. Sollicités par l’association Cantine sans plastique, nous avons choisi de signer sa charte. Le texte est à retrouver ici.

la lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité des droits

Faire de Montrouge une ville inclusive et engagée dans la lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité des droits est une des priorités de Montrouge Écologique et Solidaire. Nous souhaitons mener un travail de sensibilisation et d’explication sur ces sujets. Pour cela nous nous référons en particulier aux travaux de grandes associations de référence.
Nous avons choisi de nous engager à respecter les recommandations de la « charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale ». Le texte se trouve ici.
Aussi nous faisons nôtres les préconisations de l’Association des Paralysés de France, réunies dans un guide à retrouver ici.
De même, nous mettrons en œuvre les bonnes pratiques de la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTI+ réunies par l’Inter-LGBT dans le guide à retrouver ici.

L214

La transition écologique à laquelle nous aspirons implique de rompre avec un modèle de production et de consommation qui place les êtres sensibles que sont les animaux au rang de simples objets. La préservation de l’environnement et de la biodiversité nous engage à nouer des rapports plus harmonieux avec les animaux. L’action au niveau municipale est un moyen de construire cette nouvelle relation fondée sur le respect. Nous avons choisi de signer la charte municipale de l’association L214 qui œuvre pour la défense des animaux. Le texte est à retrouver ici.

La charte des valeurs républicaines

Nous avons été sollicités par un habitant de Montrouge membre de l’association le Printemps républicain. Cette association propose de signer la charte suivante. Voici notre réponse.